sucre

Le sucre se transforme en glucose et circule dans le sang pour le bon fonctionnement de nos cellules cependant l’excès de sa consommation présente des effets néfastes tout comme les excès de matières grasses.

Les réactions du sucre

Consommer du sucre en excès dérègle le fonctionnement de l’hormone du bonheur comme la dopamine et provoque sa dépendance.

L’abus de cet élément influence la régulation de son taux dans le sang et l’action des cellules cérébrales. La diminution de l’insuline provoque l’altération des cellules du cerveau et cause la lenteur en apprentissage, voire la perte de mémoire.

La dépendance au sucre déclenche également les sautes d'humeur et de fatigue.

La hausse du taux de sucre serait liée au développement des maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer.

L’accroissement de cette substance dans le sang engendre la prise du poids et occasionne d’autres maladies comme l’hypertension, l’obésité, ou le diabète.

Où peut-on en trouver ?

Nous pouvons trouver du sucre en état naturel comme dans les fruits, le miel, ou dans certains légumes comme les carottes. Cru, son index glycémique est à 16 et cuit, il est à 90.

En état transformé, nous pouvons nous en procurer dans les sucres visibles comme dans les sucreries, les confitures, le sucre de table, etc. Et dans les sucres invisibles, définis par son nom, ils sont difficiles à identifier, mais nous pouvons les trouver dans les plats comme les céréales, les charcuteries, les ketchups, les sodas, l’alcool, les pâtes de fruits et dans les aliments raffinés.

Nous pouvons aussi en trouver dans la bière et son index glycémique est à 70.