Pour avoir une belle pelouse, il est indispensable de passer par la corvée de la tonte. Celle-ci doit être effectuée entre mars et octobre (quand les périodes de gel sont terminées) à raison d’une fois toutes les 2 semaines minimum (voir plus selon vos envies). Cela peut être un vrai calvaire si on est mal équipé… Quand je vois que certains tondent encore une tondeuse électrique des terrains de 800m2, ils se compliquent la vie. Voici mes conseils de jardinière pour tondre efficacement et rapidement votre gazon.

tondeuse

Les critères d’achat d’une tondeuse

Tout ceci dépend de plusieurs facteurs. Allez-vous tondre souvent ? Votre gazon est dédié à quel usage (sport, détente, loisir) ? Souhaitez-vous y passer du temps ? Quelle est la superficie de votre terrain ? Quel prix souhaitez vous mettre ?

Pour faire simple, pour un terrain jusqu’à 600m2, vous pouvez opter pour une tondeuse électrique. Au delà, la tondeuse thermique est beaucoup plus adaptée. De plus, plus vous avez un grand terrain, plus vous aurez besoin d’une grande largeur de coupe.

Si votre terrain est en pente, achetez une tondeuse autoportée. Elle sera plus facile à pousser et vous vous fatiguerez moins. Si vous avez un terrain irrégulier, de grandes roues seront nécessaires. 

Il faudra compter entre 50 et 450€ pour une tondeuse électrique et entre 100 et 1000€ pour une tondeuse thermique (voir ce comparatif).

Plusieurs bas de ramassage existent. Je vous conseille de le choisir en plastique avec une grande capacité. En effet, sans bac, vous devrez ramasser vous mêmes les mauvaises herbes et s’il est en toile, c’est un vrai calvaire à nettoyer… Les tondeuses thermiques disposent maintenant de moteurs à 2 temps qui procurent une puissance suffisante pour tondre rapidement tous types de terrains.

Sachez qu’on peut trouver des tondeuses électriques avec des batteries (cela vous évitera d’avoir des câbles à rallonge). Vérifiez bien l’autonomie et le temps de charge avant de l’acheter.

Pour finir, n’oubliez pas qu’une tondeuse thermique vous demandera plus d’entretien car il faudra ajouter de l’essence et de l’huile régulièrement et elle est plus bruyante qu’une tondeuse électrique.