L’huile de ricin est une véritable aubaine pour celles qui veulent entretenir leur corps. Cheveux, cils, ongles, peau… tout y passe et en ressort plus beau, plus soyeux, plus brillant et en plus ça rajeunit à tous les niveaux. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que l’huile de ricin est aussi un produit pour bébé intéressant. Bien sûr, son utilisation exige plus d’attention, mais les résultats en valent le coup.

bébé

Que peut faire l’huile de ricin pour bébé ?

L’usage de l’huile de ricin a toujours été destiné aux adultes - question de tradition -, mais il est intéressant de savoir que l’on peut aussi faire profiter un bébé de ses bienfaits. On a toujours tablé sur les différents effets négatifs que cela pourrait engendrer. Toutefois, en faisant attention, il est possible de les éviter. Les avantages demeurent ainsi dignes d’intérêt.

- Faire pousser les cheveux de bébé. Si vous voyez que votre bébé ne présente pas beaucoup de cheveux après sa première coupe, sachez qu’il est possible de favoriser la pousse des poils en utilisant de l’huile de ricin. Pour ce faire, vous ne devez utiliser qu’une quantité infime, c'est-à-dire quelques gouttes, sur les surfaces blanches qui auraient besoin de voir apparaître des cheveux. Enduisez délicatement la zone et laissez reposer une trentaine de minutes avant de laver.

- Dompter les cheveux frisés ou crépus de bébé. L’huile de ricin permet de nourrir en profondeur les cheveux de bébé. Les cheveux seront ainsi plus souples après quelques mois d’utilisation. Ce soin profond doit être fait mensuellement. Pour plus de résultats, il est préférable de procéder à un bain d’huile léger et nourrissant.

- Soigner les coliques de bébé. Contrairement aux adultes, l’huile de ricin ne doit jamais être ingérée par un bébé. Si votre bébé souffre de coliques, évitez de lui en donner par voie orale. Il suffit de lui masser délicatement le ventre avec l’huile de ricin et vous verrez que les douleurs dues au gaz ou aux troubles intestinaux se calmeront. L’huile pénètre à travers la peau et une fois à l’intérieur de l’organisme, elle agit au plus vite pour soulager le bébé.

Les précautions à prendre dans l’utilisation de l’huile de ricin pour bébé

Ne mettez jamais l’huile de ricin à portée de votre enfant. Il pourrait l’ingérer par accident. Même en quantité infime (une gouttelette), l'huile de ricin peut causer des effets néfastes au bébé. Inutile d’être généreux dans l’application de l’huile sur la peau d’un bébé. Étant une substance très visqueuse, elle pourrait obstruer les pores et donner l’effet inverse.

Sinon l'huile de ricin sère également à déclancher un accouchement, en savoir plus.