Si les tresses reviennent sur le devant de la scène des tendances capillaires, elles embarquent également toutes les coiffures de type afro dans leur ascension. Fortement délaissées pendant quelques décennies, ces coiffures font désormais panache dans les hautes sphères de la mode, du cinéma et dans la vie de tous les jours… Bref, on les voit partout ! On doit surtout cette montée en force à ses femmes afro-américaines qui commencent à s’assumer et à mettre en valeur leur culture. Bush, Bantu Knots, Headwrapping…, ce n’est pas les variantes de la coupe afro qui manque.

coiffure-afro

Les secrets d’une coiffure afro réussie

Même si toutes les coiffures afros ne se ressemblent pas de visu, les bases d’une coupe afro réussie demeurent immuables. Tout repose sur les bons produits et les techniques. Pour ses dames qui ont déjà les cheveux crépus ou ondulés, obtenir un bon rendu ne vous sera très facile.

Sachez alors que la première étape d’une coiffure afro est la préparation des cheveux. Commencez toujours par laver vos cheveux avec du shampooing hydratant et nourrissant. L’idéal serait de vous procurer un shampooing pour laver vos cheveux et un autre spécialement dédié aux cheveux crépus (même si ce n’est pas votre type de cheveux) qui apportera les nutriments nécessaires pour les nourrir et les soigner. L’hydratation doit être optimale. Appliquez un masque nourrissant afin que les soins pénètrent à l’intérieur de la chevelure. Comptez au minimum dix minutes avant de retirer le masque. Vous pouvez recouvrir d’un linge léger votre tête pendant que le masque y est.

Rincez délicatement vos cheveux pour retirer le masque. Vous devrez ensuite les sécher avec un sèche-cheveux et les démêler avec vos doigts. Selon la coiffure afro voulue, vous pourrez, par exemple, faire remonter votre chevelure de sorte qu’il gonfle. N’hésitez pas à rajouter de l’huile nourrissante au fur et à mesure. Rien ne vaut des cheveux crépus bien hydratés pour faire tenir une belle coiffure afro.

Les types de coiffures afros

Comme son nom l’indique si bien la coiffure afro tire ses origines d’Afrique, plus précisément au Kenya, selon les historiens. Traditionnellement, il s’agit d’une coiffure bouffante, mais avec le temps, elle a évolué. Vous vous en doutez sûrement, ce sont les femmes afro-américaines qui ont surtout contribué à son essor et sa diversité. Les techniques les plus courantes de coiffure afro sont : le Bantu Knots (basé sur deux mèches principales), les tresses africaines que l’on ne vous présente plus, l’afro-mulet, l’headwrapping (impliquant l’utilisation d’un petit foulard sur la tête)…

Pour en savoir plus sur les coiffures afro pour femme, cliquez ici.