Les huiles essentielles ont été utilisées depuis la nuit des temps pour leurs multiples vertus. Elles servent jusqu’à aujourd’hui à divers soins de bien-être, notamment pour leur pouvoir curatif pour le corps.

Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des activités ainsi que des propriétés différentes sur l’organisme. Il est ainsi important de connaître l’effet et l’objectif recherché avant de les utiliser. L’utilisation varie en effet suivant la composition de l’huile. Dans l’industrie cosmétique, les huiles essentielles sont diluées afin d’obtenir un effet local alors qu’en aromathérapie, elles servent surtout pour leur action systémique afin de pénétrer dans le corps et rejoindront la circulation sanguine.

Les modes d’utilisation des huiles essentielles diffèrent d’une huile à une autre. Elles peuvent être prises par voie orale. Elles doivent être diluées sur un support avant d’être avalées. Le conseil d’un professionnel est obligatoire dans ce cas. L’huile essentielle peut être utilisée à l’état pur ou dilué pour une application cutanée ou massage,. Dans les produits cosmétiques, elle doit être utilisée en petite dose. Il en est de même pour le bain aromatique où quelques gouttes suffisent. La diffusion atmosphérique nécessite l’utilisation d’un brumisateur ou d’un diffuseur adapté.

 Huile essentielle et beauté du corps

L’huile essentielle peut être utilisée pour le soin du corps. L’huile essentielle de laurier noble et de cyprès est une excellente anticellulite grâce à leur propriété drainante. Les huiles essentielles de carottes et de géranium ont des effets relaxants. Il suffit d’ajouter quelques gouttes dans le bain chaud pour bénéficier de cet effet. L’huile essentielle de menthe poivrée aide à lutter contre la diarrhée tout en facilitant la digestion. Il faut pour cela mettre deux gouttes sous la langue après les repas.

Utilisation de l'huile de ricin

Pour terminer, l'huile de ricin comporte de nombreux bienfaits sur le corps et les cheveux. En effet, celle-ci peur favoriser la pousse de vos cheveux, de vos cils ou même entretenir votre barbe. Aspect méconnu, on peut également traiter ses ongles avec l'huile de ricin. Cette huile est utilisée depuis des centaines d'années, c'est une vraie astuces de grand mère ! Vous pouvez en savoir plus en visitant ce site sur l'huile de ricin.